Skip to content
 

Les arts du quotidien – Cycle 3

Envoi des réponses :

Les activités complétées et enregistrées au format PDF doivent être envoyées avant le 20 octobre 2023 par courrier électronique à l’adresse : defi2c3@ac-versailles.fr en respectant les consignes pour répondre.
arts du quotidien

Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves qui sera à compléter et à renvoyer.

Attention : les activités ne seront téléchargeables qu’aux dates indiquées dans le calendrier du défi.

  Voir pages 6 à 10 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

 Activité 1 : les affiches
Remplis une fiche d’identité de Toulouse-Lautrec à partir d’une recherche sur internet.

Classe des affiches publicitaires qui traitent de l’automobile en fonction du message véhiculé, de l’ancienneté de l’affiche.

[…]

 Activité 2 : les vitraux
Cherchez sur le dictionnaire en ligne larousse.fr/dictionnaires/francais, la définition du mot « vitrail » et copiez-la ci-dessous.

Vitrail :

Quel mot de la même famille rencontre-t-on dans notre vie quotidienne ?

[…]

Observez les différents vitraux et mettez en couleur les phrases qui sont vraies.

– Les vitraux sont toujours colorés.
– Les vitraux sont souvent colorés.
– On trouve des vitraux uniquement dans les édifices religieux.
– On trouve des vitraux dans les édifices de 3 principales religions.
– Les vitraux représentent parfois des personnages.

[…]

Avec un logiciel de dessin (Paint par exemple), créez la maquette d’un vitrail.

  • Dessinez un cadre noir
  • Tracez des lignes noires pour délimiter des formes fermées.
  • Colorez les zones blanches avec l’outil remplissage.
  • Insérez vos œuvres ci-dessous.

[…]

 Activité 3 : le design
Le « design » est un mot anglais qui signifie « création d’objets à la fois esthétiques et adaptés à ce qu’on veut en faire (fonction) ».

Observe ces objets et note leurs caractéristiques.

[…]

Le design d’un objet indique parfois l’époque de sa création. Pour chaque catégorie de moyen de transport, range les véhicules du plus ancien au plus récent.

[…]

 Activité 4 : les tapisseries
Les mots « tapis » et « tapisserie » sont de la même famille mais ne sont pas des synonymes.

Cherche une définition du mot « tapisserie » sur le dictionnaire en ligne www.larousse.fr/dictionnaires/francais.

Pour apprendre comment est fabriquée une tapisserie, regarde la vidéo suivante : http://acver.fr/fabrication-des-tapisseries-2

Mets en gras les phrases qui sont vraies.

– Les tapisseries sont faites en fil de laine.
– Les tapisseries sont peintes.
– Il existe actuellement 900 couleurs de fil.

[…]

La dame à la licorne est un célèbre ensemble de tapisseries exposé au musée du Moyen-Age de Cluny. Pour répondre aux questions suivantes, consulte le site du musée et regarde la vidéo conçues par des enfants suivante :

[…]

Crédits :
Activité 1 : La suspension compensée Houdaille -TESTEVUIDE Jehan / Affiche publicitaire Monaco 2ème Grand Prix Automobile – Camille Vintage / Affiche publicitaire Peugeot 207 /
Affiche publicitaire : Service d’Etude et de Conseil aux Usager de la Route / Affiche publicitaire Grand Prix de Monaco – ACM
Activité 2 : Photo des vitraux du château de Keriolet issue du site http://www.tourismeconcarneau.fr/decouvrir/patrimoine-culturel/chateau-de-keriolet / Vitraux de la synagogue Adath Shalom de Nice – Calligraphe Frank Lalou et Maître verrier Élisabeth Brainas / Rosace – Notre Dame de Paris / Vitraux pour portes – Carlo Roccella, créateur de Vitraux
Activité 4 : Tapisserie La dame à la licorne – Musée National du Moyen-Age à Cluny / Vidéo « La dame à la licorne – Petites énigmes de l’art » Culture classe » https://www.youtube.com/watch?v=3mV1lP5D_BA