Skip to content
 

Australie – Cycle 3

 
Envoi des réponses :

Les activités complétées et enregistrées au format PDF doivent être envoyées avant le 9 février 2024 par courrier électronique à l’adresse : defi4c3@ac-versailles.fr en respectant les consignes pour répondre.

Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves qui sera à compléter et à renvoyer.

Attention : les activités ne seront téléchargeables qu’aux dates indiquées dans le calendrier du défi.

  Voir pages 22 à 32 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

 Activité 1 : Présentation de l’Australie

L’Australie, considérée comme la plus grande île du monde fait partie du continent Océanie. Sa langue officielle est l’anglais, et sa monnaie est le dollar australien.
Son hymne (que tu peux écouter ici : https://youtu.be/FKI3HXKgTfk) est « Advance Australia Fair »  (Avance, belle et juste Australie).
La majeure partie du pays est recouverte d’un désert aride et de parcs naturels ; les seules zones habitables sont les côtes, notamment la côte Est.
Le pays, divisé en États et territoires, est immense (le sixième plus grand au monde). Il compte environ 20 millions d’habitants qui vivent principalement dans de grandes villes

Ecoute les présentations des enfants ci-dessous, et complète le tableau avec le nom des villes australiennes suivantes : Perth, Canberra, Brisbane, Sydney and Melbourne.

[…]

Complète la carte suivante :

– avec le nom des principales villes australiennes en insérant des zones de texte au-dessus des rectangles orange.

[…]
 Activité 2 : Quelques personnages australiens
Voici plusieurs personnalités australiennes connues dans le monde entier.

Complète le tableau en indiquant leur activité principale comme dans l’exemple en faisant une phrase he/she + groupe verbal tiré des propositions suivantes (attention il y a des intrus) :

to jump to play piano
to ride a bike to play guitar
to cook to swim
to drive a car to run
to sing to ride a horse

Tu peux utiliser www.qwantjunior.com pour effectuer tes recherches.

En utilisant la fonction « Recherche Images » de Google retrouve leurs noms et place-les dans le tableau suivant, en face de la bonne structure verbale (qui indique ce qu’ils font).

[…]

Interviewer une personnalité :

Choisis un des personnages précédents et prépare son interview en anglais.

Demande-lui son nom, sa ville de naissance, son âge, où il habite et son métier (ses passions éventuellement).

Renvoie l’interview sous forme écrite ci-dessous ou sous forme orale (fichier audio à renvoyer).

    Activité 3 : Faune et flore en Australie
En Australie, de nombreux animaux sont endémiques. Cela signifie qu’on les trouve uniquement en Australie et nulle part ailleurs dans le monde.

Complète les fiches d’identité des animaux en t’aidant de la fiche modèle du kangourou. Pour cela complète les éléments manquants et supprime les mots inutiles lorsque plusieurs choix sont proposés.

Tu trouveras des informations sur le site :

https://www.guide-australie.fr/animaux-australie/

[…]

 Activité 4 : Arts et Aborigènes
L’art aborigène

  • L’Australie a été peuplée pendant plus de 50 000 ans par les seuls aborigènes. A partir du XVIIesiècle, des explorateurs européens découvrent ses côtes. En 1788, la colonisation britannique commence. Les peuples aborigènes subissent une extermination et sont dépossédés de la terre de leurs ancêtres. Mais aujourd’hui, la richesse de la culture de ce peuple est mondialement reconnue notamment à travers leurs techniques picturales.

Visionne cette vidéo qui te permettra de découvrir l’histoire de la peinture aborigène.

Regarde plusieurs fois la vidéo suivante qui présente des productions d’artistes aborigènes ainsi qu’une artiste au travail :

A partir de cette vidéo, fais des captures d’écran illustrant les mots suivants et colle-les dans le tableau.

[…]
This is an example of an aboriginal painting. List all the animals you can see in this painting.

[…]