Skip to content
 

Egalité Fille-Garçon – Cycle 3

Dans cette partie du défi, vous découvrirez les principes de l’égalité des filles et des garçons.
 
Envoi des réponses :

Les activités complétées et enregistrées au format PDF doivent être envoyées avant le 5 avril 2024 par courrier électronique à l’adresse : defi1c3@ac-versailles.fr en respectant les consignes d’envoi.

Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves qui sera à compléter et à renvoyer.

Attention : les activités ne seront téléchargeables qu’aux dates indiquées dans le calendrier du défi.

  Voir pages 25 à 32 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

 Activité 1 : Les symboles masculin et féminin
Pour illustrer le thème de cette série de questions, avant le thème actuel, nous avions choisi ce logo.Pourquoi le personnage rose a une croix sur la tête et le vert une flèche ?

Il s’agit d’une version dessinée de ce logo : Mais que représente-t-il exactement ?

Pour le savoir, rends-toi sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/, puis réponds aux questions.

[…]

 Activité 2 : Les clichés sur les filles et les garçons
Regarde le film suivant :

et réponds aux questions suivantes.

Quelle est le titre de la vidéo ?

[…]

Voilà une illustration des idées toutes faites que nous avons parfois en tête :

Copie le cliché énoncé par Vinz :

Est-ce vrai ?

[…]

 Activité 3 : Les femmes dans l’histoire
Lorsque tu feuillettes ton livre d’histoire, qu’y voit-on le plus souvent ?

– des hommes                     – des femmes                     – autant d’hommes que de femmes

Pourtant, dans l’Histoire de nombreuses femmes ont joué un rôle très important. En voici quelques-unes pour lesquelles tu devras compléter le tableau de la page suivante en faisant des recherches sur internet, par exemple sur le site suivant :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/bibliotheque-des-femmes-celebres/

[…]

 Activité 4 : Une affiche pour dénoncer les stéréotypes
Voici 6 images. Utilise-les toutes en les déplaçant pour créer une affiche sur la page suivante, affiche à laquelle tu donneras un titre.

Quel message veux-tu faire passer ?

 Activité 5 : Un film contre les idées reçues
Regarde la bande annonce suivante :

Quelle difficulté rencontre le garçon ?

Cherche des informations sur ce film à l’aide du moteur de recherche Qwantjunior et complète :

1. Le titre de ce film :

2. Le nom de l’acteur principal :

3. Trouve l’affiche du film et colle-la ci-dessous :

Crédits :
Activité 4 : Illustrations issues du journal Télérama N°3345 du 22 février 2014