Droits et devoirs / Respect des règles – Cycle 2

Dans cette partie du défi, vous allez réfléchir sur les règles qui nous permettent de bien vivre ensemble.
Envoi des réponses :

Les activités complétées et enregistrées au format PDF doivent être envoyées avant le 20 octobre 2023 par courrier électronique à l’adresse : defi1c2@ac-versailles.fr  en respectant les consignes pour répondre.

Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves qui sera à compléter et à renvoyer.

Attention : les activités ne seront téléchargeables qu’aux dates indiquées dans le calendrier du défi.

Voir pages 6 à 12 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

 Activité 1 : respecter les autres
Regarde les vidéos et relie le titre de chaque vidéo à son résumé.

 Activité 2 : droits et devoirs
Lis le texte :

Complète les phrases suivantes en recopiant la proposition qui te parait juste.

Le texte parle ………………………………………..
– de la drogue      – des droits et des devoirs      – de la pollution

Le pronom personnel dominant dans le texte est …………………..
– Nous      – Je      – Il
Les personnes qui parlent dans le texte sont ……………………………..
– des adultes      – des femmes      – des enfants

[…]

 Activité 3 : les droits et les devoirs dans ma vie quotidienne
Après avoir lu les définitions suivantes…

Le droit désigne l’ensemble des règles de conduite régissant les rapports entre les hommes vivant en société.
Le devoir c’est ce qu’on doit faire, ce à quoi l’on est obligé par la loi, par son état, par la morale, etc.

Classe dans le tableau les droits et les devoirs de l’élève en utilisant la fonction copier-coller.

– s’exprimer
– prendre soin du matériel
– demander de l’aide

[…]

 Activité 4 : le Convention Internationale de Droits de l’Enfant
Les étiquettes suivantes portent quelques uns des droits fondamentaux des enfants, extraits de la Convention Internationale des Droits de l’enfant.(CIDE)

Dans le tableau, déplace l’étiquette sur la même ligne que le dessin qui illustre ce même droit.

Crédits :
Logo : illustration de Patrick Soulat
Activité 1 : illustrations issues du site internet Vinz et Lou (http://www.vinzetlou.net)
Activité 4 : illustrations issues du site de l’Unicef (http://www.unicef.fr)illustrations issues du site Citoyens de demain (http://www.citoyendedemain.net)